Sur une planisphère, une évidence : Madagascar et Cuba sont deux îles de belle taille, l'une dans l'Océan indien, l'autre en Mer des Caraïbes. Il ne faut pourtant pas s'arrêter à la géographie car finalement, ce sont (quasiment) des jumelles. Si, si. La preuve. Sur toutes deux, on cultive la canne à sucre et on produit un rhum sympathique. Sur toutes deux, on apprécie la cuisine en sauce un rien relevée. Sur toutes deux, au pied de belles collines, on trouve des crocodiles dans des marécages. Sur toutes deux, une musique chaloupée rythme le quotidien. Sur toutes deux, on appréhende de devoir utiliser les toilettes publiques. Sur toutes deux, l'indépendance est survenue en 1959 lors du départ du colon direct français de Antananarivo et du colon indirect américain de La Havane.

Sur toutes deux, on roule sur des routes approximatives en circulant à droite alors que la majorité des îles de la planète a choisi la gauche.

Sur toutes deux, les plus nantis sont au volant d'énormes limousines ou 4x4 japonais, chinois, voire allemands. Sur toutes deux, le reste de la population possède des voitures hors d'âge laissées par l'ex colon, que chacun bricole pour la faire durer... et c'est là que survient la divergence entre les deux îles. Les Cubains de base roulent en Cadillac, Chevrolet ou Buick, de 5m70 de long ; les Malgaches de base en 4L ou 2CV, de 3m70. Une différence de deux mètres. Mais on a aperçu sur Madagascar des R5 et même des R12. Après la langueur identique, l'écart de longueur se réduit donc. D'un p(n)eu.

 

 

Thèmes associés : #Brèves d’escales

Partagez cet article :

0 commentaires